78 / 100 Score SEO

Le sud de l’île Maurice est une région que, personnellement, j’apprécie beaucoup. Pour moi, il y a tellement de belles choses à y découvrir que je le recommande sans arrêt. Attache ta ceinture et laisse-moi te montrer pourquoi j’aime tant le sud de l’île Maurice. Prêt ? C’est partie ! 

Pour débuter, si tu as une envie de calme, de détente ou juste pour te ressourcer, le sud de l’île Maurice devrait te plaire. 

10 choses à découvrir dans le sud de l’île Maurice

On commence tout en douceur pour ce voyage dans le sud de l’île Maurice avec la Vallée de Ferney. C’est non loin du vieux Grand-Port que tu pourras la retrouver. Au menu, randonnée ou trek. La réserve naturelle couvre plus de 200 hectares et permet de découvrir plusieurs espèces endémiques de l’île Maurice. La vue y est vraiment sympa, n’oublie pas l’appareil photo pour capturer de belles images !

Une autre lieu que j’adore particulièrement dans le sud de l’île Maurice, c’est Le Morne. Il y est possible de pratiquer plusieurs activités dont les touristes raffolent. En plus, c’est une destination qui porte une histoire importante. D’ailleurs, le Morne est classé patrimoine mondial par l’UNESCO (eh ouais). Malgré une histoire triste, aujourd’hui on peut parcourir les alentours à dos de cheval. Pour les plus aventureux en quête d’adrénaline, il est possible de grimper la montagne. Inutile de dire que la vue y est tout simplement splendide. 

Dans le sud de l’île Maurice, il y a quelques spots pour faire trempette. Par exemple, il y a Blue Bay et Pointe d’Esny. Celui-ci est plutôt sympa et relativement tranquille. Il y a le choix entre grimper la Montagne du Lion, faire une randonnée ou profiter d’une petite balade dans les bateaux à fond plat.

Quant au troisième spot, il n’est pas exactement dans le sud de l’île Maurice, plutôt dans le sud-est et c’est : Mahébourg. Il s’agit d’un village qui a vraiment su garder sa simplicité. On peut y retrouver le National History Museum, aussi connu sous le nom du château de Robillard. Il faut se munir d’un appareil photo pour ne pas manquer de capturer de belles images au Mahébourg Waterfront. 

Il y a aussi une réserve des Mascareignes qui se trouve dans le sud de l’île Maurice, c’est La Vanille Nature Park. On peut voir des tortues géantes des Seychelles, des lémuriens et l’animal phare : des crocodiles. Pour les plus curieux et courageux, il y a la possibilité d’en manger. Alors, cap ou pas cap ? 

Le Domaine de Bois Chéri

Friand de thé ? Eh bien, dans le sud de l’île Maurice, tu pourras non seulement visiter une usine, mais en plus, en découvrir plus sur l’histoire de sa fabrication à l’île Maurice. Bien évidemment, quelques séances de dégustation sont prévues.

Si tout ça, c’est pas ta tasse de thé (badum tss), je peux te proposer autre chose. La célèbre rhumerie de Chamarel ! C’est une distillerie qui n’est pas vraiment au sud de l’île Maurice (je triche encore un peu, il est dans le sud-ouest). Son secret ? C’est le choix des cannes à sucre qui sont cultivées chez nous. Non loin, il y a autre chose qui intéresse souvent les touristes, c’est la terre des sept couleurs. C’est une plaine intrigante qui porte bien son nom. Il faut y faire un tour pour, non seulement voir ce phénomène, mais aussi pour la vue qui est vraiment à couper de souffle. 

Une dernière chose qu’il faut voir dans le sud de l’île Maurice, (bon, sud-ouest de l’île Maurice) c’est le Grand Bassin. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un Grand Bassin, aussi connu sous le nom de Ganga Talao. C’est un lac sacré pour les hindous. Vers la fin du mois de février, il y a une fête qu’on nomme le Maha Shivaratri. Pratiquement tous les hindous sortent de tous les coins de l’île pour faire un pèlerinage vers ce lac. C’est un très grand évènement qu’il ne faut pas rater. Plusieurs personnes se mobilisent pour offrir à manger (toutes religions confondues). Non loin de ce lac est dressé une immense statue, c’est le dieu Shiva qui fait 33m de haut !

Maintenant, tu comprends pourquoi j’aime le sud de l’île Maurice ! C’est vraiment une région qui a énormément de choses à offrir aux visiteurs. Entre la détente, les balades, les plages, les usines, le sud de l’île Maurice peut tout simplement plaire à tous les goûts.

Il y a quelque chose que j’ai manqué de partager ? Laisse un commentaire pour me l’indiquer et n’oublie pas de me dire que tu préfères ! 


L’histoire du Morne Brabant

Il y a longtemps, il se trouve que c’est là que se réfugiait les esclaves pour échapper à leurs maîtres. Ces fugitifs, on les appelait “Les marrons”. Il y a eu plusieurs expéditions pour aller les “récupérer”. Mais le terrain était dangereux et dans tous les cas, même s’ils parvenaient à remettre la main sur ces fugitifs, ils préféraient souvent se donner la mort en sautant du Morne. Tristement, c’est ce qui est arrivé lors de l’abolition de l’esclavage. Un groupe de personnes s’est rendu au Morne pour leur annoncer la bonne nouvelle. Malheureusement, les marrons pensaient plutôt être cernés et se donnèrent la morte en se jetant du haut du Morne… 


Psst ! Découvre aussi ces parties de l’île Maurice

Cela pourrait aussi t'intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *