Top 5 des spécialités mauriciennes

Chinoise, française, indienne ou africaine, la cuisine mauricienne a la chance d’être diverse. De plus, que tu aimes épicé, à la vapeur ou juste des nouilles (oui oui), tu trouveras forcément quelque chose que tu aimeras manger !


La cuisine mauricienne ; une gastronomie multiculturelle

La cuisine mauricienne se déguste avec le nez, les yeux et les papilles. Au vue de la diversification de la population, il est tout à fait normal que la cuisine soit tout aussi variée. Voici sans plus attendre, le top 5 des plats qu’il faut absolument que tu goûtes :


bol renversé

Le bol renversé

Un plat parfumé délicieux composé d’un oeuf, de sauce au poulet ou de viande avec du riz. Il est assemblé dans un bol et au moment de servir, on le retourne sur une assiette. C’est tout simplement : un bol renversé !


mine frit

Le mine frit

Ce plat est très populaire à l’île Maurice. Tu le trouveras pratiquement dans tous les restos. Il est à déguster avec une sauce à l’ail. Si tu n’es pas trop fan des nouilles, tu peux aussi retrouver le riz frit qui est tout aussi bon.


dholl puri

Le Dholl Puri et le roti

Si le mine frit et le riz frit se trouvent dans tous les restos, eh bien, le Dholl Puri et le roti, tu peux le retrouver à tous les coins de rues ! C’est d’ailleurs quelque chose que les Mauriciens adorent.
Matin : Roti
Midi : Roti
Soir : Roti
Petit creux : Roti
Bref, tu as compris, tu le manges quand tu veux !
Il est généralement garni avec un rougaille et un curry de gros pois. Certains marchands proposent aussi un archard de légumes, un chatini coco et plein d’autres sauces.


briani

Le briani (brié en mauricien)

C’est un plat à base de riz, d’épices et de viandes (poulet, boeuf ou poisson). Il sent délicieusement bon et il est généralement mangé avec une salade de concombres/carottes, un chatini de pommes d’amour et il ne faut surtout pas oublier le verre de Pepsi à boire.


boulettes île maurice

Les boulettes !

Niouk Yen, Shao Mai, wonton ; non non, je ne parle pas le mandarin ! Ce sont les noms des boulettes que tu pourras retrouver à l’île Maurice. Il y a aussi, les boulettes de chouchou, de poissons, les téokons et bien plus encore. Les Mauriciens les adorent, et même si la logique des choses veut qu’on en mange durant un temps pluvieux, tu trouveras pas mal de personnes en déguster au bord de la plage durant un temps ensoleillé.
PS : bon courage pour trouver la bonne prononciation pour les boulettes 😉


BONUS

Mis à part ces 5 plats, il y a des gâteaux salés que tu pourras déguster auprès des nombreux marchands de rue éparpillés un peu partout sur l’île : gâteaux piments, samoussas, gâteaux de pomme de terre, du pain frit et j’en passe. Une petite soif ? Dans ce cas, il ne faudra pas oublier de faire un tour au marché de Port-Louis pour déguster un bon et rafraichissant Alouda.
Bon app’s !



Psst ! Découvre aussi ces parties de l’île Maurice

Le Nord de l’île Maurice
Le Sud de l’île Maurice
L’Est de l’île Maurice
L’Ouest de l’île Maurice
Port-Louis, la capitale de l’île Maurice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :