10 choses à découvrir dans le sud de l’île Maurice

10 choses à découvrir dans le sud de l'île Maurice

Besoin de te calmer ? Tu cherches un lieu à l’île Maurice pour te ressourcer ou juste te détendre ? Dans ce cas, je t’invite à te rendre dans le sud. Dans cette partie de l’île, exit les grands hôtels de luxe, les plages surpeuplées et j’en passe. Un petit bout de calme sur cette île paradisiaque, c’est bien dans le sud que tu pourras le trouver ! Je te propose ainsi 10 choses à découvrir dans le sud de l’île Maurice. Prêt ? C’est partie !


La Vallée de Ferney

Non loin du vieux Grand-Port, tu pourras retrouver la Vallée de Ferney. Si tu aimes la randonnée ou le trek, ne manquez surtout pas d’y faire un tour ! Cette réserve naturelle qui couvre plus de 200 hectares te permettra de découvrir plusieurs espèces endémiques de l’île Maurice. Si tu t’y rends, n’oublie surtout pas ton appareil photo.


Le Morne

Le Morne Brabant, c’est une énorme montagne que tu ne pourras pas manquer lorsque tu viens de l’est. Il est important de savoir qu’elle est classée patrimoine mondial par l’UNESCO. Pour la petite histoire, c’est là que les esclaves se réfugiaient pour échapper à leurs maîtres. C’est maintenant de l’histoire ancienne et aujourd’hui, beaucoup en profitent pour parcourir les alentours à dos de cheval ou juste à pied. Les plus aventureux en quête d’adrénaline grimpent la montagne. La vue y est vraiment splendide !


Mahébourg

Au sud-est de l’île Maurice, tu retrouveras Mahébourg, un village qui a su garder sa simplicité. Si tu cherches un musée, il y a le National History Museum, aussi connu sous le nom du château de Robillard.


Blue Bay

Pour faire trempette, il y a deux endroits. Blue Bay ou Pointe d’Esny ! Cette dernière est vraiment sympa et relativement tranquille. Tu as le choix entre faire la Montagne du Lion, la rando ou choisir une petite balade dans les bateaux à fond plat.


La Vanille Nature Park

La Vanille Nature Park, c’est une réserve des Mascareignes. Lors de la visite, tu découvriras des tortues géantes des Seychelles, des crocodiles, des lémuriens et pleins d’autres choses. Si tu es curieux et plutôt courageux, tu auras aussi la possibilité de manger du crocodile. Est-ce que tu seras cap ?


Bois Chéri

Si tu aimes le thé, n’oublie pas de faire un tour à l’usine. Via une visite guidée, ce sera l’occasion pour toi de découvrir l’histoire de la fabrication du thé à l’île Maurice. Bien évidemment, tu auras droit à une belle vue et quelques séances de dégustation.


Grand Bassin

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un Grand Bassin, aussi connu sous le nom de Ganga Talao. C’est un lac sacré pour les hindous. Si tu es à l’île Maurice vers la fin du mois de février, il y a une fête qu’on nomme le Maha Shivaratri. Pratiquement tous les hindous sortent de tous les coins de l’île pour faire un pèlerinage vers ce lac. C’est un très grand évènement qu’il ne faut pas rater. Tu verras aussi à quel point les gens sont gentils. Plusieurs personnes se mobilisent pour leur offrir à manger (toutes religions confondues). Non loin de ce lac, tu pourras aussi apercevoir une immense statue, c’est le dieu Shiva qui fait 33m de haut !


Chamarel et la terre de 7 couleurs

Au sud-ouest de l’île Maurice, il y a Chamarel. Ici, tu pourras découvrir une plaine intrigante. Rendez-vous pour découvrir la terre des 7 couleurs. C’est un phénomène qui peut s’expliquer par la présence de cendres volcaniques. La vue est vraiment à couper le souffre !


Rhumerie de Chamarel

L’alcool c’est de l’eau… ♪ L’acool c’est de l’eau ♫, tu l’as dans la tête, c’est bon ? Allez, si ça t’interesse de boire un petit coup, rendez-vous à la rhumerie de Chamarel ! Le secret de la distillerie ? C’est le choix des cannes à sucre qui sont cultivées chez nous. Pour en savoir plus, je t’invite à y faire un tour.


Gris-Gris

Pour découvrir ce lieu, il faudra te rendre à l’est de Souillac ! Tu auras une très belle vue sur l’océan Indien. Il y aussi la Roche qui pleure. Pourquoi elle s’appelle ainsi ? Simplement parce que le battement continu des vagues sur les francs donne l’impression qu’elle pleure. Si tu souhaites en savoir plus sur le nom « Gris-Gris« , il faudra te rendre sur place. Tu obtiendras toutes les informations sur un panneau situé à l’entrée.



Psst ! Découvre aussi ces parties de l’île Maurice

Le Nord de l’île Maurice
Le Sud de l’île Maurice
L’Est de l’île Maurice
L’Ouest de l’île Maurice
Port-Louis, la capitale de l’île Maurice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :