Les festivals à ne pas manquer à l’île Maurice

Au Brésil, il ne faut pas manquer le Carnaval de Rio, au Japon, il y a le festival des cerisiers en fleur et l‘île Maurice a aussi son lot d’évènements à ne pas manquer. Chez nous, il n’y a pas de religions officielles, car la population est tout simplement un mixte d’un peu de tout : Chinois, Indien, Catholique, Tamoul, Musulman, un vrai briani, comme dirait un Mauricien.

Zoom sans plus tarder sur les festivals à ne pas manquer à l’île Maurice !

les festivals a ne pas manquer a l ile maurice


Le Nouvel An chinois

danse du lion chinoise

Chaque année, on célèbre le Nouvel An chinois. Le jour de cette fête, il est possible de recevoir des sucreries des Chinois, notamment : le gâteau la cire ! Quelques jours après, il y a le festival du Dragon. Tu pourras régulièrement apercevoir des danseurs réaliser la danse traditionnelle du lion et à la fin, ils font sonner des pétards. Cela se fait généralement devant les magasins. De ce fait, si tu entends beaucoup de bruit, avec des tambours, approches-toi et admire le spectacle !


Thaipoosum Cavadee

Thaipoosum Cavadee

Le Thaipoosum Cavadee est célébré par les Tamoules en l’honneur du dieu Muruga, le fils de Shiva. La communauté pratique le jeûne et font des prières pendant 10 jours qui prendra fin avec un pèlerinage vers des temples (les Kovils). Les adeptes portent des « cavadees » et il n’est pas rare de voir certains percer leurs corps avec des aiguilles !


Maha Shivratree

Maha Shivratree

Quant au Maha Shivratree, c’est un autre pèlerinage, mais cette fois, pratiqué par les Hindous. Ceux-ci sont généralement vêtus de blanc et se dirigent tous vers le Grand-Bassin (Ganga Taloa) en portant des Kanwars. C’est un très grand évènement, mais il n’y a pas toujours que des hindoues qui le font, on peut parfois apercevoir des touristes ou des groupes d’une autre religion. Lors de cet évènement, il est possible de voir à quel point la communauté mauricienne est très solidaire ! On pourra apercevoir des stands à tous les coins de rues. Ce sont souvent des gens qui fournissent à manger ou à boire aux pèlerins, gratuitement.


Holi

Holi

Le Holi est la fête des couleurs fêtés par les Indiens et qui symbolise la victoire du bien sur le mal. Attention à toi, car lors de cette fête, tout le monde se jette de la poudre colorée.


La fête de l’Indépence

drapeau mauricien

Inutile de te l’expliquer j’imagine ! Quelques jours avant, tu verras tous les commerçants proposer des objets aux couleurs de l’île Maurice, c’est sans doute le bon moment pour t’acheter un mini drapeau comme souvenir.


Ougadi

ougadi

Au tour de la communauté Telegous mauricienne de célébrer le Nouvel An. : Ougadi. On range la maison en avance, décore avec des guirlandes, mais pas n’importe lesquelles : feuilles de rangolis et feuilles de mangue. Les Telegous vont généralement au temple pour prier, s’ensuit un déjeuner avec la famille !


Ganesh Chaturthi

Ganesh Chaturthi

Ganesh Chaturthi une fête hindoue pour célébrer la naissance de Ganesh, un dieu à la tête d’éléphant. Des effigies représentant ce Dieu sont immergées dans un lac, dans une rivière ou dans la mer la plus proche, accompagnés de chants et de prières.


Le festival annuel de Chinatown

chinatown

Un de mes festivals préférés, c’est celui de Chinatown, célébré à Port-Louis dans le quartier chinois : Chinatown. Il s’agit d’un autre grand évènement durant lequel il y a des spectacles comme des numéros de danse du dragon, d’arts martiaux et j’en passe. Tu auras également la possibilité de découvrir la gastronomie chinoise et goûter à de super bons plats comme le Ah Kien, le mine frit, les Wontons et plein d’autres délicieux mets.


Pèlerinage du Père Laval

Caveau Du Pere Laval

Pratiqué par les Mauriciens de toutes religions, il est aussi possible de voir la solidarité de toutes les communautés. Tout comme le Maha Shivratree, il y aura des stands avec des gens qui approvisionnent les pèlerins en nourriture et boissons.


La Marche sur le feu

braise

Il s’agit ici d’une cérémonie pratiquée par la communauté Tamoule. Ces derniers vont lentement marcher sur de la braise ardente qui représente, selon les croyances, le sari étendu de Draupadee. Bien évidemment, il y a toute une procédure avant de se lancer pieds nue sur la braise. Ce n’est pas avant 10 jours de méditations, de prières et de purifications !


Eid-ul-Fitr

eid ul fitr

C’est la fin du Ramadan, les musulmans vont alors aller à la mosquée pour prier. Ils vont ensuite se retrouver en famille, s’offrir des cadeaux et donner l’aumône aux plus démunis. Il n’est pas rare à cette occasion, d’être invité pour manger un bon Briani. C’est un plat qui fait partie des spécialités maurciennes qu’il te faut vraiment goûter si tu n’en pas eu l’occasion !


Divali

divali

La fête de la lumière aussi connu sous le nom de Divali ou Diwali est pour célébrer la victoire de la lumière contre les ténèbres. A cette occasion, les hindoues vont décorer leurs maisons avec des guirlandes lumineuses ainsi qu’avec de petites lampes d’argile. Lors de cette fête je recommande généralement de faire un tour le soir en voiture pour admirer les maisons en lumière, c’est tout simplement magnifique !


Festival International Kréol

sega

Cela fait plus de 10 ans qu’éxiste le festival Internnational Kréol. Elle met en avant la culture créole de l’île Maurice de différentes façons. Pour la célébrer, il y a des concerts de séga avec les artistes locaux .



Les jours fériés à l’île Maurice

Quatorze jours sont fériés chez nous, dont sept qui sont fixe : 1er et 2 janvier, 1er février, 12 mars, 1er mai, 2 novembre et 25 décembre.



Calendrier 2020 des jours fériés à l’île Maurice

Nouvel an : mercredi 1er janvier et jeudi 2 janvier
Fête du Printemps : samedi 25 janvier
Abolition de l’esclavage : samedi 1er février
Thaipoosam Cavadee : samedi 8 février
Maha Shivaratree : vendredi 21 février
Independence and Republic Day : jeudi 12 mars
Ugaadi : mercredi 25 mars
Fête du travail : vendredi 1er mai
Eid-Ul-Fitr* : dimanche 24 mai
L’Assomption : samedi 15 août
Ganesh Chaturthi : dimanche 23 août
Arrivée des travailleurs engagés : lundi 2 novembre
Divali : samedi 14 novembre
Noël : vendredi 25 décembre




Psst ! Découvre aussi ces parties de l’île Maurice

Le Nord de l’île Maurice
Le Sud de l’île Maurice
L’Est de l’île Maurice
L’Ouest de l’île Maurice
Port-Louis, la capitale de l’île Maurice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :