Site Loader
5 lieux culturels à ne pas manquer

Le Grand Bassin

5 lieux culturels à ne pas manquer

Le Grand Bassin, aussi connu sous Ganga Talao est non seulement un lac sacré pour les hindous, mais il a une particularité intéressante. En effet, il s’agit également du cratère d’un ancien volcan. Chaque année a lieu un pèlerinage, où les hindous Mauriciens sortent des quatre coins de l’île pour venir s’y rendre à l’occasion du Maha Shivaratree. Outre le fait qu’il s’agit d’un lieu touristique, le Grand Bassin est un site naturel où les visiteurs pourront voir une faune abondante et des singes. Attention à eux, ils peuvent se montrer chapardeur ! Les visiteurs seront aussi surpris par la gigantesque statue à l’effigie de Shiva qu’on peut y admirer.

L’Aventure du Sucre

5 lieux culturels à ne pas manquer

A Bon Plan, il est possible de faire une halte dans une ancienne usine sucrière qui a été transformé en musée : L’Aventure du Sucre. Les visiteurs curieux par l’histoire de l’île Maurice seront sans doute satisfaits. Comme son nom l’indique, ce lieu relate l’histoire du sucre, sa fabrication de la canne à sucre à sa transformation. L’odeur et le décor vous feront voyager… A la fin de la visite, vous découvrirez rapidement que tous les sucrent ne sont pas similaires avec la petite dégustation des 12 sucres non raffinés fabriqués localement.

Laissez-vous aller ! Il est d’ailleurs bon de savoir que le site officiel de l’aventure du Sucre propose une application qui permet aux visiteurs non français d’en savoir plus sur l’histoire.

L’application officielle de l’Aventure du Sucre est disponible sur AppStore et Google Play pour permettre à nos visiteurs francais, anglais, allemands, chinois, russes, italiens et espagnols de découvrir l’histoire de l’Ile Maurice et de son peuple à travers la saga du sucre. Elle donne accès aux traductions des informations relatives.
aventuredusucre.com

Les temples

Avec une culture riche comme la sienne, il est possible d’entrevoir plusieurs temples où les fidèles vont se recueillir. Outre le Grand Bassin, si vous ouvrez bien les yeux lors de votre séjour, vous serez en mesure de voir plusieurs temples, parfois tout blanc et d’autres fois, très colorés. Le plus grand temple hindou de l’île Maurice se situe non loin du village de Triolet ; le temple Maheswarnath qui est blanc avec quelques couleurs discrètes. Pour voir un temple plus coloré, il y en a un à Mahébourg. Ce n’est pas le plus grand, mais une visite s’impose afin que vous puissiez admirer son patchwork de couleurs et son architecture typique. A savoir qu’il y en a un peu partout, le plus beau pour moi, se trouve à Port-Louis.

Si vous décidez de pénétrer dans un temple à l’île Maurice, soyez respectueux. Déchaussez-vous, soyez silencieux, pas de nourriture et si jamais il y a un rituel ou une prière en cours, il est préférable de ne pas rentrer.

L’Aapravasi Ghat

Aapravasi Ghat

Classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 2006, c’est clairement un site qui vaut le détour. Il s’agissait d’un lieu de débarquement pour les travailleurs engagés. Si vous souhaitez en savoir plus sur son histoire, rendez-vous dans la capitale de Port-Louis.

L’église du Cap Malheureux

5 lieux culturels à ne pas manquer

Le symbole du village de Cap Malheureux est son église : Notre-Dame Auxiliatrice de Cap Malheureux. Le paysage est digne d’une carte postale, n’hésitez donc pas à vous arrêter un instant pour prendre des photos.

Vous avez déjà visité un de ces lieux ? Laissez-moi votre avis dans la section commentaire du blog !

Quoifairemaurice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *