Zoom sur le nord de l’île Maurice, car cette région n’a pas que Grand Baie à découvrir. En effet, dans le nord de l’île Maurice, il y a un jardin, une usine, un marché, un verger et bien plus encore !

7 choses à faire dans le nord de l’île Maurice !

Un lieu que j’affectionne beaucoup dans le nord de l’île Maurice, c’est le Jardin botanique Sir Seewoosagur. Il tient son nom d’un homme d’état qui est d’ailleurs considéré comme “le Père de la Nation” Mauricienne. Sa superficie de 37 hectares accueil plusieurs plantes exotiques et indigènes. Les visiteurs pourront également apercevoir des nénuphars géants. Pour la petite histoire, c’est Pierre Poivre, un petit gars Français qui a acheté la propriété et qui n’a pas cessé d’enrichir le jardin avec des espèces d’un peu partout (Chine, Inde, Afrique, etc.).

Il y a même une petite statue à son effigie dans le jardin, n’oublie pas de prendre un petit selfie avec lui. De ce fait, si tu fais un tour dans le nord de l’île Maurice, n’oublie pas de faire un saut au Jardin de pamplemousse, je t’assure qu’il en vaut le détour, il existe d’ailleurs des guides à l’entrée, n’hésite surtout pas à en prendre un, ils sont géniaux.

Le savais-tu ? Le Jardin de Pamplemousse est le premier jardin botanique tropical créé au monde ! 

Si tu fais bien attention aux alentours à l’île Maurice, tu constateras rapidement qu’il y a beaucoup de champs de cannes à sucre. Eh bien, tu te doutes bien que ce n’est pas uniquement pour faire joli ! L’île Maurice en exporte beaucoup et si une petite visite t’intéresse, il y a l’Aventure du Sucre et qui est justement dans le nord de l’île Maurice. Comme son nom l’indique, les visiteurs pourront découvrir une ancienne usine et en savoir plus sur l’histoire du sucre. Bien évidemment, il y aura des dégustations au menu. Tu seras étonné par les nombreuses variétés de sucres qui existent ! 

Pour rester toujours dans le sucré, je te propose un petit tour aux vergers de Labourdonnais. Ce sont les gourmands qui vont adorer cet endroit. Le domaine fait environ 540 hectares et il y a 15 variétés de fruits tropicaux (agrumes, mangues, papayes, etc.). Bien évidemment, inutile de dire que tout est “made in Mauritius” ! Les visiteurs peuvent notamment acheter des : pâtes de fruits, bonbons, confitures, glaces, sorbets, miel, et j’en passe. Si cet endroit du nord de l’île Maurice t’a plu, j’ai pas encore fini ! 

Quelque chose qu’il ne faut pas rater quand on est dans le nord de l’île Maurice, pour moi c’est la petite Chapelle au toit rouge à Cap Malheureux. Cette dernière n’est pas loin de la mer et on y a une vue sur le Coin de Mire et d’un îlot. C’est un paysage magnifique, digne d’une carte postale (il doit sûrement en avoir une d’ailleurs). Pour info, elle est également connue sous le nom de Notre-Dame Auxiliatrice.

A l’île Maurice, on a un aquarium, un seul et unique. Il est petit mais sympa avec ses 200 espèces de poissons Mauriciens. Les visiteurs pourront apercevoir des raies et des requins. Pour ma part, ce n’est pas un incontournable, mais ça peut toujours faire plaisir aux enfants comme aux grands.

Dans le nord de l’île Maurice, il y a aussi moyen de faire du shopping. Les mardis et vendredis par exemple, il y a le marché où il sera possible d’acheter des saris, des vêtements ou des tissus. Attention aux jours, car les mercredis et les samedis, ce sont principalement des fruits et légumes qui sont sur les stands ! Pour terminer, il n’est pas possible pour moi de parler du nord de l’île Maurice sans même parler de Grand Baie. Il faut savoir que c’est un lieu très touristique, les prix sont souvent élevés.


Psst ! Découvre aussi ces parties de l’île Maurice

Cela pourrait aussi t'intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *