Au Brésil, il ne faut pas manquer le Carnaval de Rio, au Japon, il y a le festival des cerisiers en fleur et t’en fais pas, l‘île Maurice a aussi son lot d’évènements à ne pas manquer. Chez nous, il n’y a pas de religions officielles, car la population est tout simplement un mixte d’un peu de tout : Chinois, Indien, Catholique, Tamoul, Musulman, un vrai briani, comme dirait un Mauricien. Zoom sans plus tarder sur les festivals à ne pas manquer à l’île Maurice !
Le Nouvel An chinois
Au Brésil, il ne faut pas manquer le Carnaval de Rio, au Japon, il y a le festival des cerisiers en fleur et t’en fais pas, l‘île Maurice a aussi son lot d’évènements à ne pas manquer. Chez nous, il n’y a pas de religions officielles, car la population est tout simplement un mixte d’un peu de tout : Chinois, Indien, Catholique, Tamoul, Musulman, un vrai briani, comme dirait un Mauricien. Zoom sans plus tarder sur les festivals à ne pas manquer à l’île Maurice !
Thaipoosum Cavadee
Le Thaipoosum Cavadee est célébré par les Tamoules en l’honneur du dieu Muruga, le fils de Shiva. La communauté pratique le jeûne et font des prières pendant 10 jours qui prendra fin avec un pèlerinage vers des temples (les Kovils). Les adeptes portent des « cavadees » et il n’est pas rare de voir certains percer leurs corps avec des aiguilles !
Maha Shivratree
Quant au Maha Shivratree, c’est un autre pèlerinage, mais cette fois, pratiqué par les Hindous. Ceux-ci sont généralement vêtus de blanc et se dirigent tous vers le Grand-Bassin (Ganga Taloa) en portant des Kanwars. C’est un très grand évènement, mais il n’y a pas toujours que des hindoues qui le font, on peut parfois apercevoir des touristes ou des groupes d’une autre religion. Lors de cet évènement, il est possible de voir à quel point la communauté mauricienne est très solidaire ! On pourra apercevoir des stands à tous les coins de rues. Ce sont souvent des gens qui fournissent à manger ou à boire aux pèlerins, gratuitement.
Holi
Le Holi est la fête des couleurs fêtés par les Indiens et qui symbolise la victoire du bien sur le mal. Attention à toi, car lors de cette fête, tout le monde se jette de la poudre colorée.
La Fête de l’Indépence
Inutile de te l’expliquer j’imagine ! Quelques jours avant, tu verras tous les commerçants proposer des objets aux couleurs de l’île Maurice, c’est sans doute le bon moment pour t’acheter un mini drapeau comme souvenir.
Ougadi
Au tour de la communauté Telegous mauricienne de célébrer le Nouvel An. : Ougadi. On range la maison en avance, décore avec des guirlandes, mais pas n’importe lesquelles : feuilles de rangolis et feuilles de mangue. Les Telegous vont généralement au temple pour prier, s’ensuit un déjeuner avec la famille !
Ganesh Chaturthi
Ganesh Chaturthi une fête hindoue pour célébrer la naissance de Ganesh, un dieu à la tête d’éléphant. Des effigies représentant ce Dieu sont immergées dans un lac, dans une rivière ou dans la mer la plus proche, accompagnés de chants et de prières.
Le Festival annuel de Chinatown
Un de mes festivals préférés, c’est celui de Chinatown, célébré à Port-Louis dans le quartier chinois : Chinatown. Il s’agit d’un autre grand évènement durant lequel il y a des spectacles comme des numéros de danse du dragon, d’arts martiaux et j’en passe. Tu auras également la possibilité de découvrir la gastronomie chinoise et goûter à de super bons plats comme le Ah Kien, le mine frit, les Wontons et plein d’autres délicieux mets.
Pèlerinage du Père Laval
Pratiqué par les Mauriciens de toutes religions, il est aussi possible de voir la solidarité de toutes les communautés. Tout comme le Maha Shivratree, il y aura des stands avec des gens qui approvisionnent les pèlerins en nourriture et boissons.
La Marche sur le feu
Il s’agit ici d’une cérémonie pratiquée par la communauté Tamoule. Ces derniers vont lentement marcher sur de la braise ardente qui représente, selon les croyances, le sari étendu de Draupadee. Bien évidemment, il y a toute une procédure avant de se lancer pieds nue sur la braise. Ce n’est pas avant 10 jours de méditations, de prières et de purifications !
Eid-ul-Fitr
C’est la fin du Ramadan, les musulmans vont alors aller à la mosquée pour prier. Ils vont ensuite se retrouver en famille, s’offrir des cadeaux et donner l’aumône aux plus démunis. Il n’est pas rare à cette occasion, d’être invité pour manger un bon Briani. C’est un plat qui fait partie des spécialités maurciennes qu’il te faut vraiment goûter si tu n’en pas eu l’occasion !
Divali
La fête de la lumière aussi connu sous le nom de Divali ou Diwali est pour célébrer la victoire de la lumière contre les ténèbres. A cette occasion, les hindoues vont décorer leurs maisons avec des guirlandes lumineuses ainsi qu’avec de petites lampes d’argile. Lors de cette fête je recommande généralement de faire un tour le soir en voiture pour admirer les maisons en lumière, c’est tout simplement magnifique !
Festival International Kréol
Cela fait plus de 10 ans qu’éxiste le festival Internnational Kréol. Elle met en avant la culture créole de l’île Maurice de différentes façons. Pour la célébrer, il y a des concerts de séga avec les artistes locaux .
Les jours fériés à l’île Maurice
Quatorze jours sont fériés chez nous, dont sept qui sont fixe : 1er et 2 janvier, 1er février, 12 mars, 1er mai, 2 novembre et 25 décembre.
Calendrier 2020 des jours fériés à l’île Maurice
Nouvel An Friday 01 January
Nouvel An Saturday 02 January
Thaipoosam Cavadee Thursday 28 January
Abolition de l’esclavage Monday 01 February
Fête du Printemps Friday 12 February
Maha Shivaratree Thursday 11 March
Fête de l’Indépendance Friday 12 March
Ugaadi Tuesday 13 April
Fête du Travail Saturday 01 May
Eid-Ul-Fitr** Friday 14 May
Ganesh Chaturthi Saturday 11 September
La Toussaint Monday 01 November
Arrivée des travailleurs engagés Tuesday 02 November
Divali Thursday 04 November
Noël Saturday 25 December