Site Loader
les ilots autour de l'île maurice

En se rendant à l’île Maurice, qui pourrait bien croire qu’il n’y a que cette île à visiter, hein ? Eh oui, il y a bien plus que des villas, des plages, des hôtels ou des montagnes à grimper ici. Notre île, c’est comme une poupée russe ! Il y a plein d’îlots autour de l’île Maurice qui sont vraiment sympas à découvrir. 😉

Le Coin de Mire

L’îlot du Coin de Mire fait environ 76 hectares. Toutefois, j’avoue avoir un peu triché en disant que tous les îlots sont « visitables ». En réalité, l’île du Coin de Mire ne l’est pas, car c’est une réserve naturelle. Par contre, il est tout de même bon de savoir que ses fonds marins sont magnifiques : parole de vieux pêcheurs. Même s’il n’est pas possible d’y mettre les pieds, les alentours de l’île du Coin de Mire sont plutôt beaux. Y faire du snorkeling est d’ailleurs une pratique plutôt répandue.

Île d’Ambre

Dans le Nord-Est de l’île Maurice, entourée de mangroves, d’une eau cristalline et de rochers, il y a l’île d’Ambre. Non loin, on peut retrouver l’îlot Bernache. Ce sont des coins vraiment calmes ! Je m’y suis rendue qu’une seule fois avec un groupe d’amis qui voulaient uniquement se détendre et profiter d’un calme apaisant. C’est un de mes meilleurs moments !

Île Ronde

Tout comme le Coin de Mire, l‘île Ronde n’est pas visitable. C’est pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un trésor écologique. On peut y retrouver plusieurs espèces de plantes et de reptiles endémiques. l’île Ronde tient son nom du fait qu’elle s’élève comme un cône hors de l’eau. Comme mentionné, on ne peut pas se rendre sur l’île Ronde, car cette dernière a un écosystème plutôt fragile.

Îlot Gabriel

Non loin de l’île Plate, il y a l’îlot Gabriel. Coin sympa pour faire de la plongée et découvrir la Fosse aux requins. Il est préférable d’y faire un tour durant l’été. C’est également une île connue, vous y trouverez donc pas mal de personnes. 😉

Île Plate

Toujours dans le nord de l’île Maurice, on retrouve l’île plate. Avec ses 250 hectares, on ne manque pas de place pour se balader ou faire un pique-nique. Pour ceux qui aiment la plongée et le snorkelling, c’est un très bon spot. Attention par contre, l’île Plate est très réputée et donc, plutôt touristique. Il est possible de s’y rendre en catamaran ou en bateau rapide. L’un comme l’autre, c’est une expérience vraiment chouette à vivre.

Île Aux Deux Coco

Moi, je l’appelle l’île de l’amour. Pourquoi ? Simplement parce que beaucoup de couples y vont pour célébrer leur mariage. Si jamais tu souhaites te marier à l’île Maurice, envisage de faire un saut à l’île Aux Deux Coco, le cadre t’émerveillera ! Si cela ne t’intéresse pas vraiment, il n’y a pas de problème, il y a autre chose à faire : plongée, pique-nique, prélasser au soleil !

Île aux Cerfs

Non loin de Trou d’Eau Douce, il y a l’île aux Cerfs, très prisée, aussi bien par les touristes que les Mauriciens. D’ailleurs, sur l’île, il y a plusieurs activités possibles : kayak, pédalo, ski nautique et plein d’autres choses. Je recommande vraiment. J’y suis allée plusieurs fois et honnêtement, je m’en lasse pas ! La dernière fois, j’ai franchi un pas en faisant pour la première fois, du parachute ascensionnel, expérience génialissime. Je recommande d’ailleurs de garder un oeil sur cette île. Avec un peu de chance et si tu es à l’île Maurice en période de fête, il y a souvent des festivals qui sont organisés sur l’île aux Cerfs.

Île aux Bénitiers

Une autre île populaire, c’est l’île aux Bénétiers. Généralement, les agences proposent une visite sur l’île avec la possibilité de voir ou de nager avec les dauphins. C’est une expérience à ne surtout pas manquer ! Je recommande toujours cette activité, car pour moi, c’est un moment magique qu’on peut vivre qu’une seule fois dans sa vie. La première fois, ça fait toujours un truc de dingue !

Île aux Aigrettes

L’île aux Aigrettes est protégée par la MWF (Mauritian Wildlife Foundation) qui fait tout pour préserver les espèces endémiques de l’île Maurice. Il est possible de s’y rendre et de la visiter avec un guide, mais par pitié, il faut vraiment faire attention à ne rien laisser comme déchets.

Je pense que le message est plutôt clair maintenant ! L’île Maurice, c’est aussi une ouverture sur différents ilots qui méritent vraiment un détour. Tu as eu l’occasion d’en visiter ? Raconte-moi tout !

Quoifairemaurice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *